Le point de vue d’Eric WATRIN :
D’un point de vue pratique donc sur le terrain, je pense qu’il faut introduire la notion de retour informationnel. Au cours de la séance et quelque soit le moment, l’athlète doit percevoir une sensation lors de ses étirements de bien-être et confort. En résumé, les étirements doivent faire du bien. On peut également adopter des postures de détente propres à soi qui permettent un relâchement ciblé.
Durant la séance, je préconise depuis quelques années des phases de 6 secondes répétées 3 fois par muscle. L’idée majeure est d’étirer l’antagoniste avant le travail de l’agoniste afin d’optimiser sa contraction mais aussi de diminuer la tension du muscle ayant fourni un effort. J’observe de bons résultats sur le rendement et la prévention des blessures.
L’assouplissement, quant à lui est très important en phase d’échauffement car il permet de préparer les articulations et les muscles qui s’y accolent à l’effort. Chaleur = viscosité et apport d’O2. De plus ces mouvements dynamiques favorisent l’amplitude articulaire.
Les étirements de récupération de fin de séance sont plutôt à faire 2 ou 3 heures après, afin d’éviter d’étirer le muscle chaud plus qu’il ne peut le supporter. Les assouplissements pourront à nouveau être utilisés car les muscles fatigués seront mieux drainés le flux sanguin ainsi réactivé.
En dehors des séances, du stretching (étirements de 20 à 60 secondes) est très intéressant pour agir sur le tissu conjonctif sarcolemme (autrement dit la flexibilité musculo-articulaire), l’amplitude.
Il y a aussi les étirements permettant une action sur le tissu conjonctif tendon (autrement dit cycle étirement-détente) et sur les ponts actine-myosine via pliométrie mais c’est un autre sujet.
Concernant les mouvements balistiques, je les considère davantage comme un travail de renforcement musculaire car le réflexe myotatique via les OTG raccourcit le muscle ainsi étiré. C’est une fonction réflexe évitant la déchirure. Pour moi, c’est peu intéressant.
Le Contraction Relâchement Antagoniste Contraction c’est bien, à utiliser. Les étirements sont purement mécaniques dans l’axe longitudinal de la fibre. Les massages permettent cela aussi mais permettent aussi d’agir sur l’axe transversal des fibres ce qui est très efficace en terme de récupération.